Automatiser tout type de processus KYC

Fort de son expérience en financement et en data science, RollingFunds lance R-Xperience, la première plateforme entièrement paramétrable pour automatiser n’importe quel processus KYC.

Sociétés financières ou commerciales : Besoin de gagner du temps ou de renforcer votre dispositif ?

R-Xperience est la seule solution KYC entièrement sur mesure qui s’adapte non seulement à la cartographie de vos risques, mais aussi à vos procédures pour automatiser votre processus d’entrée en relation et de surveillance.

Gagnez du temps et facilitez la vie de vos collaborateurs

Simplifiez et sécurisez l’entrée en relation avec vos clients

Une plateforme modulable qui s’adapte aux spécificités de votre activité

25 ans d’expérience en financement, gestion des risques et data science

Paramétrage sur mesure

Totalement modulable, la plateforme R‑Xperience apporte une réponse adaptée aux spécificités de votre organisation.

Vous définissez les contrôles et les rapports d’analyse attendus. RollingFunds sélectionne les briques technologiques nécessaires à l’automatisation et paramètre la plateforme R-Xperience pour organiser votre processus d’entrée en relation et de surveillance.

KYC automatisé

R-Xperience fait gagner jusqu’à 90% du temps alloué à la conformité, il renforce le processus KYC et améliore l’expérience client.

La simple identification d’une société, complétée si besoin par un questionnaire adapté à votre cartographie des risques, permet de recueillir et d’analyser automatiquement les informations et documents nécessaires à votre processus KYC.

Simplicité d’usage

L’intégration de la plateforme R-Xperience facilite la vie de vos collaborateurs.

Doté d’un système d’alertes, R-Xperience permet à vos collaborateurs de focaliser leur attention uniquement sur les dossiers nécessitant une étude particulière.

R-Xperience est une plateforme SaaS, accessible via un simple navigateur Internet ou par API.

Sécurité et traçabilité

R-Xperience assure une parfaite traçabilité des données et des contrôles dans le respect du RGPD.

R-Xperience assure, pour chaque contrepartie, une parfaite traçabilité des contrôles réalisés et de l’évaluation des risques. Une fiche KYC reprenant les informations collectées et contrôlées ainsi que la cartographie des risques est éditée automatiquement. Cette traçabilité garantit la conformité de votre processus KYC à tout instant.

Par ailleurs, la gestion des droits et habilitations attachés aux utilisateurs de la plateforme permet d’organiser un circuit de validation et d’accès à l’information personnalisé.

Une mise en place rapide

Un déploiement en 6 étapes
1
Analyse
Analyse de votre organisation, de vos outils et de vos procédures
Analyse
2
Cartographie
Cartographie des risques et identification des besoins de contrôles
Cartographie
3
Définition du workflow

Définition des processus de validation, des systèmes d’alerte et des fiches KYC à éditer

Définition du workflow
4
Paramétrage

Inventaire des fonctionnalités et briques technologiques à mettre en place

Paramétrage
5
Déploiement
Mise à disposition de la solution R-Xperience (plateforme SaaS ou API pour une intégration dans vos outils)
Déploiement
6
Accompagnement
Aide et formation (webinars, centre d’aide en ligne, etc.)
Accompagnement

FAQ

Un processus KYC consiste à identifier et vérifier l’identité d’une contrepartie et à évaluer le risque d’une entrée en relation d’affaires. La mise en œuvre d’un processus KYC adapté a vocation à sécuriser et pérenniser les relations d’affaires et à se conformer à la réglementation.

Ce processus permet notamment aux sociétés régulées telles que les assureurs, les banques et les sociétés financières, de s’assurer qu’elles ne réalisent pas de transaction avec des personnes liées au terrorisme, à la corruption ou au blanchiment de capitaux.
Avant de référencer un nouveau client ou prestataire, il est fortement recommandé de réaliser un certain nombre de diligences pour se prémunir contre le risque de fraude et s’assurer du respect de la réglementation qui régit la relation d’affaires.

Mon contact est-il bien celui qu’il prétend être ? A-t-il le droit et le pouvoir d’engager la société qu’il représente ? Est-il en lien avec des activités terroristes ou de blanchiment d’argent ? La transaction envisagée est-elle en lien avec des pays sous embargo ?

Processus fondamental et obligatoire pour certaines activités régulées (banques, assurances, etc.), les diligences KYC se généralisent dans tous les secteurs d’activités et d’autant plus avec le développement des entrées en relation à distance particulièrement propices à la fraude.
Non. Les sociétés évoluent dans le temps ainsi que leurs ressources humaines. Il est donc indispensable de mettre en place un suivi en continu des informations pour garantir une bonne connaissance de la contrepartie tout au long de la relation d’affaires.
Le processus KYC doit être adapté aux risques associés à votre activité. La première étape consiste à cartographier les risques en tenant compte des spécificités de votre organisation, de votre activité et de la réglementation qui régit votre activité.

Fort de son expérience dans le domaine, RollingFunds peut vous aider à automatiser un processus KYC adapté à vos besoins.
Le processus KYC se décompose en plusieurs étapes :

  • Recueil d’information et collecte de documents
  • Analyse et contrôle de cohérence
  • Évaluation du risque lié à la relation d’affaires
  • Contrôle continu des contreparties tout au long de la relation d’affaires via un système d’alertes
  • Édition d’une fiche KYC avec une cartographie des risques pour garantir une parfaite traçabilité
  • Récupération automatisée des informations et documents relatifs aux sociétés et à leurs représentants légaux
  • Contrôle des bénéficiaires effectifs
  • Vérification d’identité des représentants légaux
  • Consultation des bases de sanctions, gel des avoirs et personnes politiquement exposées
  • Vérification des informations de contact (emails, téléphones, etc.)
  • Contrôle de validité d’une pièce d’identité
  • Reconnaissance faciale
  • Vérification des coordonnées bancaires
  • Évaluation du risque crédit
  • Contrôles de critères d’éligibilité

Au-delà des briques technologiques ci-dessus, RollingFunds dispose d’une très large gamme de services. Nous vous invitons à nous contacter pour plus d’informations.
Oui. Grâce à sa technologie adossée à une IA propriétaire, RollingFunds est en mesure d’automatiser tout type de processus KYC quelle que soit sa complexité.
RollingFunds est en mesure d’intégrer votre cartographie des risques et vos propres critères d’analyse quelle que soit leur complexité.

À titre d’exemple, nous sommes capables de générer à la volée des questionnaires avec autant de questions que de besoins et d’automatiser les réponses à partir des données récupérées dans l’ensemble des bases de données (open source, CRM, marchés boursiers, fournisseurs de données, etc.).
Non, au contraire. À travers sa plateforme, RollingFunds simplifie et sécurise l’entrée en relation d’affaires en automatisant le recueil d’informations et les contrôles. RollingFunds vous permet de confirmer instantanément la création de compte client.

Oui. La plateforme RollingFunds est omnicanal et permet d’adapter les contrôles en fonction des risques associés à chaque relation d’affaires.


À titre d’exemple, vous pouvez alléger ou renforcer les diligences à réaliser en fonction du type de produit souscrit ou du type de canal d’acquisition client (exemple : entrée en relation physique ou à distance ?).

Oui. Tout le processus KYC peut être opéré via une API et toutes les informations contenues dans la plateforme RollingFunds sont accessibles via cette API.

Ils nous font confiance